Oracle Belline

Jules Charles Ernest Billaudot - Mage Edmond  


L'oracle de Belline a été dessiné par le Mage Edmond (Jules Charles Ernest Billaudot de son vrai nom) au milieu du XIXème siècle (entre 1845 et 1865)

Ces cartes sont un ensemble de symboles destinés à la divination qui mélangent les symboles des lames du tarot de Marseille et du premier jeu d'Etteilla.

Pour la petite histoire

Charles-Ernest BILLAUDOT que l'on surnommait « le mage Edmond » a été l'un des grands voyants du XIXème siècle. Des consultants de renom (Alexandre Dumas, Victor Hugo, Napoléon III, l'Impératrice Eugénie et bien d'autres illustres personnalités du XIXème siècle) ont fait appel à ses lumières.
C'est Mademoiselle Lenormand (petit et grand Lenormand) qui l'a converti à l'ésotérisme à l'âge de 18 ans.
Le jeune homme a dessiné son propre oracle divinatoire. Les cartes ont été peintes à la gouache, d'après des dessins naïfs.
Son jeu de cartes divinatoires, qui a été son fidèle allié lors de ses consultations de voyance, a connu un destin inouï :
Le Mage Edmond commença sa carrière au 30 rue Pierre-Fontaine.

Marcel Forget, plus connu sous le nom de "Belline", exerça ses dons de voyance durant 30 ans, de 1950 à 1980. A partir de 1955, il consultât au 45 de la même rue.
D'après la légende, une connaissance qui déménageait de la rue Fontaine aurait demandé à Marcle Forget, antiquaire de métier comme son père et son grand-père, de passé chez elle pour regarder des documents et des meubles qui pourraient peut-être l'intéresser.
Il s'y serait rendu et aurait découvert ainsi des jeux de cartes et un manuscrit expliquant de manière très concise comment interpréter les cartes.
Ces jeux qui étaient daté de plus d'un siècle, appartenaient à l'un des prédécesseurs dans les lieux, le célèbre Mage Edmond

Sorti de la poussière et de l'abandon, le jeu a été remanié, puis imprimé selon les souhaits de Belline. L'oracle de Jule Charles Ernest Billaudot, est ainsi devenu « l'oracle de Belline », un jeu de cartes divinatoires que de nombreux professionnels de la voyance utilisent aujourd'hui. 



Composition du jeu

L'oracle Belline comprend 53 cartes.

Ce jeu est divisé en 7 groupes de 7 cartes placées sous l'influence des 7 principales planètes connues à l'époque. Elles ont chacune leur influence : Bénéfique pour le Soleil, mitigée pour la Lune, très active pour Mercure, harmonieuse pour Vénus, agressive pour Mars, bienveillante pour Jupiter et pleine d'obstacle pour Saturne.

À celles-ci s'y ajoutent 4 cartes sans référence planétaire ainsi qu'une carte 'bleue', non influencée par une planète et ne portant aucun nombre, elle est une sorte de «joker», un talisman de protection bénéfique.

Certains jeux possèdent une carte avec la photo du Mage Edmond.

La référence au Mage Edmond figure dans le jeu même puisque le nom d'Edmond est écrit sur quatre cartes : « destinée » (carte n°1), « étoile de l'homme » (carte n°2), « étoile de la femme » (carte n°3) et « nativité » (carte n°4), à l'instar de son prédécesseur Etteilla dont le nom figurait également dans sa version du jeu de tarot.



Je pratique cet Oracle depuis une trentaine d'années et je souhaite partager avec vous ce magnifique support

L'Oracle Belline est un Tarot accessible à tous. Son approche théorique est aussi claire que rapidement intégrée. L'utilisation divinatoire se révèle précise et fiable, ce qui explique sa célébrité auprès des profanes comme des initiés.

L'étude du jeu et l'interprétation des différents tirages sont simples et faciles. La dimension très concrète de l'Oracle Belline en fait un Tarot permettant d'obtenir des détails sur l'évolution des situations à vivre. Cet oracle étant principalement évènementiel, ses prédictions sont rapides dans le temps

L'Oracle Belline est le jeu le plus utilisé et est le support privilégié de nombreux voyants, il est l'un des plus populaires.

La réputation d'exactitude de l'oracle Belline n'est plus à faire, excellent support prévisionnel, l'Oracle de Belline est devenu un jeu incontournable pour tous ceux qui pratiquent les arts divinatoires. Ces symboles clairs et précis ainsi que l'appellation de chaque carte conviennent parfaitement au question du quotidien.

L'Oracle de Belline couvre tous les domaines dans lesquels vous pouvez chercher des réponses : amour, argent, travail, santé, chance, finances... Vous pourrez obtenir des réponses à toutes vos questions si vous apprenez à bien l'interroger. Les interprétations sont également infinies et selon la manière d'effectuer le tirage, l'Oracle pourra vous donner des réponses sur votre passé, votre présent ou votre avenir, sur vos passions, vos atouts, vos attentes.

L'Oracle de Belline est un outil de divination très complet et très simple d'utilisation 



Présentation de l'oracle Belline

Jules Charles Ernest Billaudot - "Mage Edmond"  

Remanié puis imprimé par Marcel Forget - "Marcel Belline"


La composition des cartes

Ce jeu est décomposé en famille astrologique

Les 3 cartes sans signe planétaire
Ces trois cartes sans signe planétaire sont la carte Bleue, la destinée (1), 

l'étoile de l'homme (2) et l'étoile de la femme (3).

La première famille astrologique du soleil
La nativité, réussite, élévation, honneurs, pensées/amitiés, campagne/santé, présents.
Un jeu fortement dominé par cette famille met souvent en avant les domaines qui touchent à nos aspirations, nos ambitions, notre activité. Tout ce qui touche au concret ou au matériel est ici favorisé ou privilégié.

La seconde famille astrologique de la lune 
Trahison, départ, inconstance, découverte, l'eau, les pénates, maladie. 

Cette famille touche aux émotions, à l'intuition, à l'inconscient, à nos désirs, notre sensibilité. Plus cette famille est présente dans un jeu plus nous sommes émotifs et sensibles aux ambiances qui nous entourent.

La troisième famille astrologique de Mercure 
Changement, argent, l'intelligence, vol/ perte, entreprises, trafic, nouvelle. Cette famille est l'image même de l'échange, de la communication, du mouvement, de l'intellect, de l'adaptabilité, des négociations, des accords et cela dans tous les domaines. 

La quatrième famille astrologique de Vénus 
Plaisirs, la paix, union, famille, amour, la table, passions. Quoi que l'on en pense, cette famille n'est pas forcément en relation avec notre vie affective même si elle la favorise. En dominance dans un jeu, elle favorise la notion de plaisir, de loisirs, de détente, d'harmonie, de satisfaction, de bien-être mais aussi les accords en tout genre

La cinquième famille astrologique de Mars 
Méchanceté, procès, despotisme, ennemis, pourparlers, feu, accident. Certains voient en cette famille des événements sombres. Cependant, il faut prendre un maximum de recul car Mars est avant tout une planète d'action. Ainsi, lorsque cette famille domine, cela veut simplement dire que nous allons devoir nous battre pour aller au bout de nos obligations ou pour arriver à dépasser les obstacles.

La sixième famille astrologique de Jupiter 
Appui, beauté, héritage, sagesse, la renommée, le hasard, bonheur. En dominance dans un jeu, cette famille favorise l'épanouissement, la bonne humeur, la satisfaction, l'optimisme, le besoin d'élargir nos horizons, l'expansion.  

La septième famille astrologique de Saturne 
Infortune, stérilité, fatalité, la grâce, ruine, retard, cloître. Là encore, la réputation de Saturne a frappé et bien des gens pensent que cette famille est signe de fatalité. Cependant, il n'en est rien ! En dominance dans un jeu, cette famille indique que nous allons devoir faire face à des retards, des contretemps. Cette famille pousse à la réflexion, à l'introspection. Ce groupe est donc favorable aux projets qui demandent temps, patience et sagesse.