Les rêves

17/07/2018

Lorsqu'on observe les rêves de plusieurs points de vue différents, on découvrira leurs multiples facettes.

Grâce à nos rêves, nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur nous et notre vie.

Les trois niveaux de conscience

La conscience est divisée en trois niveaux:

  • le premier niveau est celui des 6 sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat et l'intuition (sens extrasensoriel). On l'appelle aussi la partie externe de la conscience.
  • Le second niveau est celui de la non-conscience : l'inconscient et le subconscient. On l'appelle le niveau intermédiaire.
  • Le troisième niveau est la conscience racine, la conscience de base : l'Esprit. On l'appelle la partie intime/interne de la conscience.

Pendant les rêves, l'acteur principal est le subconscient (conscience émotionnelle), l'Esprit et les sens sont des soutiens à l'acteur principal.

Cette partie intermédiaire est celle qui relie la partie extérieure à la partie intérieure.

La maison des consciences

La conscience racine est comme une maison et le subconscient est comme une personne qui rentre et sort de la maison, apportant son lot d'émotions, de vues et d'opinions qu'elle a collecté à l'extérieur. Les portes de cette maison sont les 6 sens. Lorsqu'une personne sort de chez elle, tout ce qu'elle ramènera dans la maison sera gardé à l'intérieur de la maison.

Dans nos rêves, nous regardons à l'intérieur de cette maison et nous y sélectionnons quelques-uns des objets collectés. Le subconscient garde toujours une copie de ce que l'on pense, voit, entend, sent, goûte, de ce que l'on touche et de toutes nos impressions ou opinions à propos de ces sensations. Toutes ces perceptions sont conservées dans la maison comme dans un cellier ou un grenier. Parce que notre esprit possède une copie de ces impressions, elles reflètent naturellement dans nos rêves.

Expérience de rêve

Le phénomène du rêve est très influencé par :

(1) l'énergie du rêveur,

(2) son état de santé,

(3) et/ou les facteurs environnementaux et les éléments qui influencent le rêveur à ce moment précis. C'est pourquoi, les perceptions du rêveur et ses actions dans l'état du rêve dépendent de toutes ces influences environnementales à des niveaux internes et externes. Comme ces facteurs sont assez versatiles, il n'est pas toujours possible de remonter jusqu'aux sources des expériences du rêveur.

Position de l'endormissement

Si une personne ne dort pas dans la bonne position, cela aura une incidence sur ses rêves.

Quand une personne a des problèmes de cœur, elle rêve qu'elle a un objet lourd qui appuie sur sa poitrine. Mais ce genre de rêves est également associé à une mauvaise position de sommeil ou quand la personne dort avec ses mains sur le cœur.

Si les gens dorment sur le ventre ou sur le côté gauche, ils font également pression sur leur cœur.

Lorsque nous dormons, les énergies subtiles internes sont en circulation et une pression autour du cœur affecte la circulation de ces énergies. Si vous vous allongez sur votre dos et croisez vos bras ou vos chevilles et essayez de dormir dans cette position, la sensation que vous éprouvez n'est pas positive.

Si une personne, en particulier les enfants font de mauvais rêves ou des cauchemars, la première chose à vérifier est leur position de sommeil. Dormir sous des couvertures lourdes entraîne aussi des perturbations.

Les symboles

Les symboles des rêves ont des significations différentes et sont importants dans l'étude des rêves. Toutes les anciennes traditions ont différents objets et valeurs symboliques avec les implications associées.

Cependant, dans une perspective plus vaste, il n'existe aucune différence, tous les êtres humains souffrent des mêmes conditions et la traduction symbolique de ces conditions est toujours la même.

Bien sûr il y a de nombreux objets et rituels qui existent dans le monde. Au Tibet, ils ont des yaks et les tibétains rêvent de la bouse de yack alors qu'en France, vous pourriez rêver de la bouse de vache, mais en réalité la bouse c'est de la bouse !

À un niveau superficiel, il peut sembler que les symboles du rêve ont une signification personnelle ou culturelle. En fait, le vrai sens du symbolisme du rêve va au-delà des limites des interprétations personnelles et culturelles. Les symboles dont nous parlons sont des symboles universels avec la même signification pour toutes les cultures.

Deux choses à savoir :

  • les rêves symboliques sont très fréquents
  • tout n'est pas symbolique dans un rêve

Messages transmis dans les rêves

Les rêves sont importants dans notre vie quotidienne parce qu'ils donnent des avertissements. Certains rêves sont liés au futur, pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos amis, famille, collègues de travail. Si nous comprenons la signification de nos rêves, nous pouvons améliorer notre vie quotidienne.

Voir l'avenir dans les rêves

En essence, tout le monde possède ce pouvoir ou cette sagesse inhérente à notre propre nature. Ce pouvoir on ne le reçoit pas d'une source externe, mais il sommeille en nous, obscurcis par nos négativités et notre ignorance.

Pendant le sommeil, il est plus facile d'utiliser ce pouvoir et d'atteindre cette fonctionnalité de notre esprit. Lorsque nous dormons, nous n'utilisons pas nos yeux ni les autres organes sensoriels ; en d'autres termes les portes sont fermées, et on peut concentrer automatiquement une grande partie de notre esprit.

Quand nous sommes réveillés, nous avons beaucoup de pensées qui nous empêchent d'être dans l'instant présent. Mais en dormant, ces fonctions sont éteintes, notre esprit est « gardé à l'intérieur » (n'est pas dispersé), et nous pouvons utiliser la puissance de l'esprit.

Tout le monde peut avoir des rêves clairs et prophétiques, parce que c'est la fonction naturelle de notre conscience.

Rêver du futur

Le temps n'est qu'un « concept » pour mesurer des objets tangibles, mais en réalité, le temps n'existe pas

Notre conscience est sujet ; le temps et l'espace sont objets.

L'objet peut être changé à cause du sujet, ainsi notre conscience est créatrice du temps et de l'espace.

Selon les différents niveaux de conscience, le temps et l'espace peuvent se manifester de différentes manières. Notre logique spatio-temporelle est liée à notre conscience superficielle. La conscience mentale fait l'expérience de l'espace réel et du temps à travers les consciences sensorielles. Mais dans la subconscience ou dans un niveau plus profond de conscience, la logique du temps ou de l'espace peut être changée.

Au niveau de la conscience, il n'y a pas de temps ni d'espace. Ce niveau est au-delà de la limitation et du conditionnement de l'espace et du temps. Dans cet état, l'Esprit peut voyager à travers le temps et l'espace.

Comme notre conscience est au-delà du temps, il n'y a ni passé, ni présent, ni avenir. C'est dans cette perspective que les rêves prophétiques existent. C'est la raison qui permet à quelqu'un de rêver exactement de ce qui se passera dans un an, un mois ou le jour suivant. Il y a de nombreux exemples qui montrent que les rêves prophétiques sont en fait assez fréquents. Certains rêves prophétiques se réalisent exactement comme ils ont été rêvés.

Certains rêves prophétiques sont symboliques.

L'analyse des rêves

Pour les problèmes psychologiques, les souvenirs jouent aussi un rôle important. Certains rêves sont des rêves simples : la plupart du temps ce sont des souvenirs ou nos désirs du moment, ce qui est facile à comprendre et à analyser.

Certains rêves sont très mitigés. Il peut y avoir une combinaison de souvenirs, de l'état présent et des morceaux de rêve prophétique.

Il faut plus de temps et d'efforts pour les analyser correctement.

Il y a donc un grand échantillonnage de rêves. C'est pour cela qu'il est conseillé de surveiller les rêves. Ils ont une grande importance dans notre évolution et dans notre vie.

Ils sont des informations dont nous aurons besoin, une autre façon d'entrer en relation avec notre âme. Nous en tirerons un grand profit, une grande évolution.

« Dis-moi à quoi tu songes, je te dirai qui tu es »

Apprendre à reconnaître les différents types de rêves pour mieux se connaitre soi-même

Apprenez à reconnaître vos rêves pour mieux vous connaître vous-même.

Nous pouvons vous dire que plus vous évoluerez, plus vous épurerez votre mental, plus vos rêves seront précis et vous ne retiendrez de vos rêves que ce qui est essentiel pour vous.

Il y a plusieurs sortes de rêves (liste non exhaustive).

  • Les projections astrales : Ces derniers nous mettent en contact directement avec des plans de réalités différentes de celle où nous vivons à l'état conscient, confronté à l'un d'eux le rêveur ou la rêveuse prend soudain conscience qu'il est bien éveillé dans un endroit, alors que son corps physique repose ailleurs dans son lit. Dans ces rêves on a la pleine connaissance de vivre ce que l'on nomme de nos jours « un état modifié de conscience » dans certains milieux et « sorties astrales » dans d'autres.

Avec ce type de rêve le rêveur peut recevoir des messages de personnes décédées ou pas, de ses guides spirituels ou de toutes autres entités appartenant à un monde différent du nôtre.

Vous pouvez vous projeter sur ce plan et y faire des expériences particulières

Ces rêves ont pour but de nous révéler notre dimension spirituelle, la part divine qui est en nous, nos capacités parapsychiques et médiumniques (nous en possédons tous).

  • Les rêves lucides : Le rêveur contrôle son rêve. Il passe d'un état endormi à un état plus éveillé, où il peut inconsciemment diriger ses pensées.

Dans un rêve lucide le corps réagit comme dans une situation réelle. On se souvient mieux d'un rêve lucide que d'un rêve "normal" car la mémoire est plus stimulée. La pratique du rêve lucide s'apprend.

Faire un rêve lucide se caractérise par le fait que le rêveur est conscient qu'il rêve alors qu'il est en train de rêver. Ce genre de rêve s'accompagne souvent de sensations ressenties comme réelles et d'une clarté d'esprit remarquable. Le rêveur peut s'amuser à manipuler le contenu du rêve et explorer un monde où les possibilités semblent infinies.

  • Les rêves symboliques : Contient des éléments importants à étudier, permet en quelque sorte, de connaitre son avenir (Voir plus haut : les symboles)

Ce rêve permet de comprendre et de résoudre des conflits intérieurs.

  • Les cauchemars : Le mauvais rêve, il peut être causé par une digestion difficile ou une montée de fièvre, il a une utilité, il permet de résoudre un conflit ou une difficulté.

Le sujet, lors du cauchemar, se trouve en phase d'éveil et non en sommeil paradoxal, ne pas le confondre avec les terreurs nocturnes.

Le cauchemar indique aussi qu'une épreuve n'est pas digérée

Souvent lié à un évènement récent, le cauchemar illustre une crainte ou un mal-être et peut parfois s'avérer réellement terrifiant. Laissant surgir pendant le sommeil des sentiments ou instincts réprimés durant la journée, il vous aide ainsi à mieux gérer vos conflits internes et à maîtriser vos émotions.

  • Les terreurs nocturnes : Crises courtes, provoquées par une frayeur au cour du sommeil profond (début de la nuit), fréquentes chez les enfants de 3 à 6 ans.
  • Les rêves avec des scènes de la vie quotidienne : Il est commun de voir des personnes ou des lieux familiers dans nos rêves. Aussi, nous rêvons parfois de scènes de la vie quotidienne qui semblent sans intérêt, mais qui peuvent avoir des significations plus profondes si on s'attarde un peu plus sur les symboles présents. Il se peut que votre rêve soit une manière de passer en revue des événements et émotions que vous avez ressentis les jours précédents et d'avoir l'opportunité de les intégrer de manière plus profonde.
  • Les impressions de « déjà-vu » : Le rêve est imprégné au plus profond de vous-même. Vous vous souvenez de certaines bribes, mais tout le reste ressortira de votre conscience sans que vous en ayez conscience, et cela reviendra au moment où vous en aurez besoin.

Dans l'état de rêve, notre subconscient peut avoir mis de côté une rue, une histoire, car il jugeait que son importance était moindre, mais dès que l'on se retrouve dans le même contexte dans un état d'éveil, il nous rappelle que nous avons déjà vécu ce qui se passe.

C'est comme un repère, lorsque nous sommes en présence d'une sensation de déjà-vu. D'ailleurs ce n'est pas qu'une sensation, nous l'avons déjà réellement vécu dans notre rêve. C'est un repère important dans le temps et l'espace (éveil)

  • Les rêves prémonitoires : « Prophétique » ou « annonciateur », le rêve prémonitoire projette celui qui le fait dans l'avenir. À la fois logique et très réaliste, il prodigue des informations inconscientes qui vous permettront de mieux réagir quand l'évènement se produira.

Faire un rêve prémonitoire est plus commun qu'on ne le pense. Ce type de rêve consiste à rêver d'événements qui vont se dérouler plus tard dans votre vie éveillée. Ils peuvent relever de la clairvoyance, mais aussi de notre capacité à intégrer les informations recueillies pendant l'état de veille de manière plus ou moins inconsciente et d'en faire sens. Nous laissons alors notre subconscient faire des déductions et jouer avec des scénarios plausibles qui vont ensuite se répéter dans notre vie éveillée.

Ces rêves ont la particularité d'apporter une information sur des évènements encore à venir, que ceux-ci soient dans la plupart des cas directement en liaison avec la vie de celui ou celle qui les reçoit, ou qu'ils concernent d'autre sujets totalement étrangers et indépendants de la vie de celui-ci ou de celle-ci.

Les rêves d'avertissements sont liés directement avec les capacités de voyance que nous avons tous en nous et dont nous ignorons le plus souvent l'existence.

La nature prémonitoire d'un rêve ne se révèle à nous qu'après la réalisation des évènements qu'ils nous montraient

Il arrive également que parfois les rêves d'avertissements et/ou prémonitoires touchent en même temps un plus grand nombre de personnes totalement étrangères les unes des autres et dont la répartition géographique s'étend sur l'ensemble d'un pays.

La plus part du temps ce type de rêve s'adresse directement au rêveur sur des éléments concernant directement sa vie quotidienne, même si parfois ceux-ci ont un caractère extrêmement tragique pour lui.

  • Les rêves télépathiques : Le rêve télépathique est une transmission de pensée, d'images ou d'émotions entre deux individus, de manière inexpliquée.

C'est généralement au moment où se produit l'évènement que vous rêvez d'une personne vivante ou non qui vient vous visiter dans nos rêves. Ce peut être une personne qui vient vous annoncer son départ ou une personne vivante qui a quelque chose d'important à vous dire

Parfois, c'est juste la personne qui dort à coté de vous qui interfère avec votre rêve.

  • Les rêves psychologiques : Beaucoup de nos rêves représente en langage imagé nos préoccupations psychologiques, nos émotions et désirs. Ce genre de rêve peut souvent s'accompagner d'images stressantes ou effrayantes, voir tourner au cauchemar. Bien qu'ils soient perturbant, ils recèlent des significations profondes qui peuvent vous aider à prendre conscience d'un problème de votre vie quotidienne et des solutions pour les résoudre.
  • Les rêves physiologiques : Certains rêves sont tout simplement en rapport avec un besoin physiologique qui se manifeste pendant notre sommeil. Par exemple, rêver que vous avez envie d'aller aux toilettes peut être corrélé à une envie forte d'uriner alors que vous êtes en train de dormir. Il est important d'interpréter ces rêves en tenant aussi compte des images choisies pour exprimer vos besoins : Elles peuvent révéler des associations plus émotionnelles et psychologiques.

La position d'endormissement, les incommodités alimentaires ou encore la maladie physique favorise ce genre de rêve.

  • Les rêves récurrents : Accident, chute interminable, poursuite effrénée... :

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète à travers le temps et dont les éléments sont similaires ou identiques à chaque fois.

Souvent caractérisé par un ressenti angoissant, il met en évidence un désir inconscient de résoudre un problème que vous refoulez et que vous n'arrivez pas à régler quand vous êtes éveillé. Il nous rappelle que ces préoccupations sont toujours d'actualité et que nous ferions bien d'y prêter attention et d'agir pour mieux comprendre ce qui se passe en nous.

Un rêve récurrent est une occasion de trouver des manières plus adaptées pour dissoudre nos tensions.

  • Les rêves compensatoires : Certains rêves nous permettent de vivre ce que nous n'oserions pas faire dans notre vie éveillée. Ainsi, nous pouvons faire l'expérience de traits de personnalité et de situations différents. Ce genre de rêve peut nous aider à explorer des aspects de nous-même que nous gardons dans l'ombre ou que nous pourrions développer de manière plus ouverte ou consciente.

Ces rêves ont pour fonction de nous permettre de nous débarrasser de certaines tensions ou désirs qui existent en nous et qu'il nous est impossible ou difficile de nous défaire. Ils s'attachent simplement à nous faire vivre sans risques et sans conséquences certains de nos phantasmes.

En nous les faisant vivre pendant notre sommeil, notre inconscient permet aux tensions ou aux insatisfactions qu'ils créent en nous de se libérer et de se relâcher en nous donnant l'occasion de les expérimenter et de les ressentir presque physiquement.

Dans leur grande majorité, ils abordent des sujets liés à la sensualité ou à la sexualité, à l'expression de la colère ou de la violence ; ils sont liés à l'émotionnel sous toutes ses formes.

Il n'y a aucune raison d'avoir honte de ces rêves, car ils nous aident justement à nous délivrer de choses qui sont susceptibles de générer en nous bien des souffrances inutiles et d'influer négativement sur notre comportement.

  • Les rêves d'édifications et de constatations

Ces rêves abordent les différents aspects de notre vie intérieure et extérieure, leur but est de nous permettre de mieux comprendre certains comportements que nous adoptons dans certaines circonstances de notre vie ou ceux que nous observons autour de nous.

Leur but est donc de nous faire prendre conscience de certains défauts que nous avons, ou de certaines qualités que nous possédons mais que nous n'exploitons pas pour une raison ou une autre, de nous faire reconnaître nos peurs, nos angoisses, nos faiblesses ou nos points forts que nous refusons de voir en nous.

C'est dans ces rêves que se retrouve en grande partie l'aspect psychologique.

Dans les rêves d'édifications, le rêveur se voit confronté à une situation telle qu'il en rencontre dans sa vie, il est le plus souvent engagée physiquement et directement dans l'action, la situation et son ressenti sont les indices qui doivent lui permettent de comprendre le pourquoi de ses réactions, à en prendre pleinement conscience pour ensuite les corriger et les modifier et pour ne plus avoir à les subir ou au contraire pour décider d'exploiter des qualités jusqu'ici ignorées ou laissées de côté.

Dans les rêves de constatations, le rêveur est alors tenu en dehors de l'action, il y assiste en tant que simple spectateur et ne prend aucune part à l'action elle-même, c'est comme si on lui disait « regarde, constate et comprend ».

  • Les rêves d'inspirations : Ce sont des rêves qui touchent directement à nos capacités créatrices, même s'ils sont plus fréquents chez ceux qui ont développés cet aspect de leur personnalité, qu'ils soient artistes, musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres, ou encore chercheurs et inventeurs.

Nous en faisons tous à un moment ou à un autre de notre existence, lorsque qu'à l'état conscient nous nous trouvons face à un problème ou à une situation apparemment inextricable notre désir profond et véritable de « trouver la solution » va conduire notre inconscient qui lui travaille en dehors de toutes contraintes émotionnelles, avec une plus grande rapidité et efficacité que ne peux le faire notre esprit conscient qui lui est limité.

Il (notre inconscient) analyser toutes les données du problème ou de la situation, envisage toutes les implications possibles et imaginables avant d'apporter celle qui conviendra le mieux à la résolution de ce qui nous bloque, et au réveil, nous sommes tout étonnés de voir que nous possédons en nous la solution tant recherchée.

  • Les rêves initiatiques, ceux qui sont sur le « chemin » en font beaucoup plus qu'ils ne le pensent. Pendant votre sommeil, pendant vos "rêves", vous continuez votre évolution et votre initiation sur des plans différents.
  • Les rêves d'enseignements : Dans ceux-ci le rêveur ou la rêveuse semble recevoir un véritable enseignement dispensé par un ou des enseignants différents. Ces « leçons » abordent tous les sujets qu'il est possible de concevoir ; elles sont aussi bien d'ordre spirituelles, philosophiques, psychologiques, religieuses, ou générales.

Leur but est d'apporter une plus grande ouverture de vue, une compréhension plus large pour acquérir une certaine élévation de conscience.

Ils sont reconnaissable surtout par la sensation d'être dans la position de l'élève, de celui qui reçoit les connaissances délivrées par un enseignant particulier, celui-ci peut être visible connu de nous ou non, ou bien être invisible mais avec une sensation très nette de « présence » à nos côtés.

Au réveil, l'enseignement parait clair puis au fur et à mesure de notre réveil, la compréhension s'estompe jusqu'au point de ne plus pouvoir se souvenir du thème de l'enseignement. Cela signifie que l'enseignement est intégré d'une autre façon que par le mental, donc pas besoin de s'en souvenir et parfois c'est mieux ainsi.

  • Les rêves de divination : Ces derniers appartiennent à une catégorie tout à fait à part. En effet, à la différence de tous les autres types de rêves que nous subissons sans avoir le moindre contrôle sur leur nature ou le contenu du message qu'ils nous apportent, dans le cas des rêves de divinations nous avons la possibilité d'obtenir une réponse à une demande que nous formulons nous même consciemment.

La technique permettant d'y accéder consiste tout simplement à « intoxiquer » notre inconscient avec une demande bien précise, ainsi celui-ci, dont le rôle est de nous aider, « traite » ce qui nous préoccupe en fonction de l'importance que le « problème » prend dans notre vie.

Il suffit donc pour la personne désirant avoir recours à cette technique de se concentrer intensément sur une question pour laquelle elle souhaite obtenir une réponse précise, et de soutenir cette demande par toute la puissance de son désir, associé à la certitude qu'elle obtiendra réellement cette réponse.

Lorsque nous y avons recours, nous devons toujours avoir à l'esprit qu'un rêve est un message et qu'il faut donc laisser le temps à notre inconscient de le préparer, de constituer le scénario qui contiendra l'information voulue. En conséquence il ne faut pas être trop impatient la réponse ainsi obtenue est rarement immédiate, à moins que le synchronisme fasse qu'elle soit justement celle que notre inconscient était sur le point de nous communiquer.

Si le rêve nous permet de révéler, comprendre, gérer, épurer...tous ce qui nous alourdit et dont nous n'avons pas conscience, il permet aussi de créer.

Souvent les rêveurs sont associés au fainéant, aux utopistes, à ceux qui ont des problèmes de concentration, etc....

Seulement voilà, c'est dans l'imaginaire que tout se crée et donc par le rêve.

Lorsqu'on posait la question à Mozart pour savoir d'où lui venait son inspiration pour créer ses magnifiques œuvres, il répondait simplement que c'était en dormant, qu'au cours de la nuit son esprit les entendait en rêve et qu'au matin il n'avait plus qu'à les retranscrire sur papier

Alors relaxez-vous, fermez les yeux...

Source : Nida Chenagstang